Lors des championnats d'Europe de judo en Allemagne, Bursa Ersoy a reçu la médaille d'or
1317 0

Une championne de judo à l’ESAT de Ferney-Voltaire

A seulement quelques mètres de la frontière suisse, l’ESAT de Ferney-Voltaire (Ain) accompagne Bursa Ersoy depuis une dizaine d’années. En plus de son travail à l’atelier Blanchisserie, Bursa pratique le judo de haut niveau… et revient régulièrement à l’ESAT avec des médailles.

En octobre 2019, à Cologne en Allemagne, Bursa a été sacrée championne d’Europe de judo adapté : « Je suis passée en finale contre une adversaire ceinture noire. J’ai fait un Ippon[1] et j’ai gagné ! Pour le podium, ils m’ont appelée en premier, il y avait de la musique, le drapeau de la France. C’était bien d’être sur le podium. Il y avait la télévision allemande aussi. »

Bursa a commencé le judo lorsqu’elle était adolescente, dans le club adapté d’Oyonnax (Ain). « Au début, j’étais à Oyonnax mais c’était compliqué pour moi comme j’habite Bellegarde. J’ai vu qu’il y avait un club à Bellegarde, je me suis inscrite. Aujourd’hui, je suis dans les deux clubs. Je m’entraîne les mercredis et les vendredis de 20h à 21h30. Je fais de la musculation, du gainage, du cardio. Je suis une pile électrique. J’aime bien que ça bouge. Je n’’aime pas quand ça va doucement. »

Quand on lui demande si ce rythme est fatigant, elle répond, souriante, « non, je suis habituée ».

La compétition, des tatamis à l’ESAT

A l’ESAT, Bursa travaille à l’atelier Blanchisserie : elle s’occupe du repassage, des machines, des calandres mais aussi parfois de l’accueil des clients. L’esprit de compétition qui l’anime sur les tatamis l’accompagne aussi dans son quotidien à l’ESAT puisque Bursa détient le record du nombre de chemises repassées en une journée (66 !).

Afin de lui permettre de participer à des compétitions, de s’entraîner et de gérer sa fatigabilité, l’ESAT répond aux contraintes de la judokate avec notamment des horaires adaptés. Au-delà de ces aménagements, la sportive bénéficie d’un véritable soutien de la part de l’ensemble de l’ESAT…surtout lorsqu’elle revient avec des médailles.

Des projets d’avenir : passer ceinture noire et conserver son titre de championne d’Europe

Au printemps prochain, Bursa tentera de passer « ceinture noire ». : « Ce que j’aime dans le judo, c’est surtout la technique. Pour devenir ceinture noire, il faut que je passe des katas[2]Elle participera également à d’autres championnats et remettra son titre de championne d’Europe en jeu : « Je voyage beaucoup avec les compétitions. Je suis allée à Marseille, Bourg-en-Bresse, Cholet, Aurillac et en Allemagne aussi. Je suis un peu stressée avant les compétitions. Il y a la pesée avant les combats, c’est important de ne pas être trop lourde pour ne pas changer de catégorie. Même si j’ai déjà battu des filles de 100 kilos ! ».

Soutenue par toute l’équipe de l’ESAT, Bursa devrait continuer encore longtemps sa carrière de sportive et compléter sa collection de coupes et de médailles.

[1] Le terme ippon est le score le plus élevé qu’un combattant puisse obtenir lors d’une compétition de judo.

[2] Les katas sont les fondements du judo. Ces exercices codifiés présentent les principales techniques du judo.


Articles associés

Action/Recherche partie II

ET SI ON PARLAIT AUTODETERMINATION? Deuxième partie de
Lire la suite