SAMSAH SAVS L’Echelle Albi

L’Echelle accueille 26 personnes (11 en SAMSAH, Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés et 15 en SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).

L’Echelle accompagne des personnes en situation de handicap psychique dont l’état, stabilisé, nécessite un accompagnement médical, paramédical, psychologique et social en milieu ouvert et à domicile.

Les personnes ont une orientation SAMSAH ou SAVS délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l‘Autonomie des Personnes Handicapées)

 

L’Echelle propose un accompagnement adapté aux besoins de chacun, pour favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes, les liens sociaux et coordonner le projet de soin.

Il recouvre tout ou partie des actes essentiels de la vie:

  • Démarches administratives, budget
  • Logement et vie quotidienne (courses, alimentation, ménage, transport)
  • Santé et soins : l’Echelle propose de coordonner les soins psychiatriques et somatiques avec les différents professionnels, et de promouvoir la santé.
  • Culture et loisirs
  • Vie sociale, familiale et citoyenne
  • Formation et activité professionnelle

Les rencontres ont lieu sur le service ou à domicile.

Afin de favorise le lien social, l’Echelle favorise les rencontres culturelles, de loisirs et sportives dans la cité, et propose également des ateliers collectifs (cuisine, écriture, arts plastiques, chant, informatique, multisports, randonnée, photo, journal, santé bien-être, semaines de la santé mentale).

Plus d’information sur : Echelle livret d’accueil APAJH


Articles associés

ESAT Les Ateliers de Braconnac

Basés à Castres et Lautrec, les Ateliers de
Lire la suite

La communauté 360 Covid

0 800 360 360 : un numéro d’appel et des
Lire la suite

GEM Le Trédunion Gaillac

Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) est un lieu
Lire la suite