Trophées APAJH 2017, un rendez-vous festif et militant

Le 7 novembre, la 13è édition des Trophées APAJH a réuni près de 1 300 personnes au Carrousel du Louvre. Cinq initiatives inclusives remarquables ont été primées, en présence de Laura Flessel, Ministre des Sports, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat, auprès du premier Ministre, chargée des Personnes handicapées.

Les Trophées APAJH ont été créés en 2005, dans l’esprit de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Depuis, l’évènement a évolué pour porter toujours plus haut les valeurs et les combats de l’APAJH. Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération APAJH, a déclaré en ouverture de la cérémonie :

«Cette soirée des Trophées a pour ambition de contribuer à ces évolutions nécessaires en saluant ceux qui ont osé, ceux qui ont réussi, avec l’environnement réglementaire actuel, avec les contraintes économiques que nous connaissons. Et si eux ont réussi, pourquoi pas d’autres ! Alors merci à tous ceux qui osent et entreprennent afin que l’inclusion renverse l’exclusion ! L’APAJH se bat et milite pour une société inclusive ! Ce n’est pas un slogan, c’est un projet de société, un véritable projet politique»

Une soirée magique !

La soirée a été rythmée par les artistes engagés aux côtés de l’APAJH. Grand voyageur, Antoine a partagé sa bonne humeur avec le public. Puis, les rythmes antillais des chanteurs Philippe Lavil et Jacob Desvarieux, accompagnés de chanteurs et

de musiciens du groupe Kassav’ dont il est l’un des fondateurs.. Enfin, Tibz, jeune artiste et voix de la nouvelle scène française est venu entonner « Nation », extrait de son premier album. Mister’O, a accompagné toute la soirée avec son ambiance « jazz fou ». Ces artistes ont partagé la scène avec les troupes «Fantasyland » de l’APAJH des Ardennes et « De Fil en Arts » de l’APAJH de la Creuse.

Le fil rouge de la soirée des Trophées APAJH 2017 était bel et bien la magie.

Des magiciens et prestidigitateurs de renom se sont produits et ont présentés aux 1 300 spectateurs des tours spectaculaires et déroutants : Phil Keller, Laurent Tesla, Les Illusionnistes, Moulla et Stefan Leyshon, tous ont empreint la soirée de magie.

 

Retrouvez en images la cérémonie des Trophées 2017

Cinq lauréats récompensés

Lors de la soirée, cinq initiatives inclusives  ont été récompensées dans différentes catégories :

Accessibilité universelle

L’association Unis-Cité et leur mobilisation pour le service civique pour tous, dont des jeunes en situation de handicap, tout handicap confondu.

Ecole et culture

La Troupe de Pas Sages ou le cirque adapté pour les artistes en situation de handicap Intellectuel. Il s’agit de la seule troupe adaptée agréé par la Fédération Française des Écoles de Cirque.

Ville citoyenne et service public

Ville de Poitiers et son engagement pour une ville accessible, avec le rendez-vous « Les Accessifs », mois d’animations autour du handicap et d’une société inclusive.

Entreprise citoyenne

Avencod pour la valorisation des talents des personnes autistes. La start-up propose aux entreprises des services de développement informatique et de tests fonctionnels d’application informatique.

Sport

L’Association HandiSurf propose l’accès au surf pour tous. 1 600 personnes ont déjà été initiées à ce sport.

Pour en savoir plus sur les trophées APAJH : http://trophees.apajh.org


Articles associés

Coronavirus : n° d’astreinte 05 63 62 00 99

Les professionnels restent disponibles pour l’accompagnement et tout
Lire la suite