Conférence nationale du handicap | Un discours mobilisateur à traduire en actions

Organisée tous les trois ans, la Conférence nationale du handicap s’est déroulée le 11 février 2020 en présence du président de la République, de nombreux ministres et acteurs de la société civile. Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, était présent.

Malgré des échanges parfois trop policés, la Conférence nationale du handicap a été réussie sous de nombreux aspects ; notamment par la mobilisation de nombreux ministres et acteurs de la société civile, par une certaine humilité dans le bilan des actions passées et par des annonces et engagements qui répondent pour certaines d’entre elles aux attentes des personnes en situation de handicap et des associations.

Néanmoins, le Collectif Handicaps, dont l’APAJH fait partie, regrette le manque de débats et de discussion. Le temps dédié aux échanges avec la salle était beaucoup trop court pour permettre une libre expression des personnes en situation de handicap et des associations représentantes.

Aussi, le Collectif Handicaps demande, comme le prévoit la loi, que le rapport qui sera issu de cette conférence donne lieu à un débat au Parlement.

Un discours mobilisateur
La prise de parole du président de la République était sans nul doute un discours mobilisateur à l’attention de son gouvernement, des administrations et des pouvoirs publics, entre fixations d’objectifs forts et mesures concrètes. Le Collectif Handicaps retient notamment les annonces sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, l’élargissement de la prestation de compensation aux aides à l’alimentation et à la parentalité, la réduction du délai à 3 mois pour obtenir une réponse à une demande d’allocations aux adultes handicapés, l’invitation à faire du handicap un enjeu des élections municipales ainsi que l’affirmation que l’AAH ne sera pas « fondue » dans le revenu universel d’activité…


Articles associés

Coronavirus : n° d’astreinte 05 63 62 00 99

Les professionnels restent disponibles pour l’accompagnement et tout
Lire la suite