cedric merle menage entretient locaux stage admission

Stage de redynamisation professionnelle : le parcours de Cédric Merle

Cédric Merle termine un stage long, aboutissant sur l’entrée aux Ateliers de Braconnac de Castres en juin prochain. Retour sur son parcours bien rempli,  à seulement 23 ans.

​​​​​​​

Cédric Merle commence son parcours professionnel par un CAP d’Employé de commerce multi-spécialités. Le week end, pendant deux ans, il travaille en restauration rapide pour financer ses études. Il poursuit en commençant une formation de CAP de Cuisine employé polyvalent, en alternance pendant un an et demi.

Des stages variés avant une admission

A partir de mars 2017, il est suivi par le Docteur Pinel au CMP (Centre Médico Psychologique) de Castres. Il lui propose d’effectuer un premier stage de 3 semaines à l’ESAT en février 2018, pendant lequel il découvre différents ateliers. A l’issue de cette première période, un bilan de stage est réalisé avec un infirmier du CMP, et l’ESAT propose de poursuivre sur un stage de redynamisation, plus long, de mars à septembre. L’objectif est de développer sa confiance, vérifier la fatigabilité dans le temps et acquérir des compétences. Le stage débouche le 1er juin sur une admission.

L’ESAT, véritable tremplin professionnel

Cédric Merle valide cette formule de remise au travail : « Je ne connaissais pas les ESAT, c’est le Docteur Pinel qui m’en a parlé. Cela m’a permis de bien choisir le métier et d’être sûr que cela me convienne. Le rythme de travail est bien revenu après un an sans activité. Pour moi c’est un tremplin, ça me permet de rebondir. On se sent utile, on n’est pas délaissé par la société, et en même temps on se sent protégé ici, on est entouré et guidé. Ça me permet d’avoir confiance en moi. »

Les stages de redynamisation s’inscrivent dans le cadre d’une convention entre l’ESAT Les Ateliers de Braconnac et l’hôpital psychiatrique de Lavaur. Comme l’explique le Docteur Pinel « les stages permettent grâce à l’accès au monde du travail, de développer les capacités cognitives et relationnelles des personnes. Ceci ouvre de nouvelles perspectives de vie en destigmatisant leurs difficultés. Cette démarche favorise une meilleure alliance thérapeutique »

Ecoute et information, construction d’un parcours, coopération entre acteurs, trois clés pour la réussite de ce parcours articulant santé et travail.

dr pinel psychiatre cmp plateforme apajh

 

 

 

 

 

Docteur Pinel, psychiatre au CMP et sur la Plateforme Adultes Autonomes du bassin de Castres

 

 

 


Articles associés

Les Ateliers de Braconnac dansent le flamenco

A l’occasion du salon agroalimentaire « Fruit Attraction
Lire la suite

Ail love Berlin !

Sept travailleurs de l’ESAT de Braconnac-les-Ormes (Tarn) ont
Lire la suite