Copil Recherche action
897 0

« Ne faites pas pour nous, sans nous! »

Le projet de recherche-action de la Fédération APAJH et des établissements de Meximieux dans l’Ain, portant sur la participation des personnes accompagnées dans la gouvernance des ESMS.

Ce lundi 19 septembre 2022 les établissements APAJH de Meximieux (ESAT, le SAJ et SAVS), se sont officiellement lancés dans un projet de « Recherche-Action » portant sur la participation des personnes accompagnées dans la gouvernance des ESMS.
L’objectif dans sa globalité est de repenser le fonctionnement les établissements en impliquant les personnes accompagnées tout en renforçant leur pouvoir d’agir et leur participation dans la gestion des structures.
« Ne faites pas pour nous sans nous ! » comme aime à le rappeler la Fédération APAJH.

Un comité de pilotage est en place, il est composé de 3 personnes accompagnées : Béatrice de l’ESAT, Edmond du SAJ et Nicolas du SAVS, de 3 professionnels : Charlene CIP de l’ESAT, Séverine Educatrice spécialisée du SAJ et Florence Educatrice spécialisée du SAVS, du Responsable Médico-social de l’ESAT : Alexandre CURE et du Directeur de plateforme Emploi/Autonomie : Denis REDIVO.
Le groupe se réunira 3 jours par mois jusqu’à fin 2022 pour se former, échanger et bâtir un plan d’action opérationnel qui s’étendra sur les deux prochaines années.
Ces jours d’atelier/formation sont animés par Loïc ANDRIEN, Enseignant Chercheur pour l’IAE de Nancy et Pilote du projet en collaboration avec Gaëlle MARTIN-SISTERON, Responsable du pôle accessibilité, vie sociale et citoyenne, qui représente le siège de la Fédération. A leur demande d’autres intervenants accompagnent la démarche.
A partir de janvier prochain, le projet passera à « l’action » par le biais d’expérimentations que le comité aura pensées et formalisées durant ces temps de préparation.

Nous remercions tout particulièrement Mathilde Collinet-Ourthe pour son intervention sur cette première session du mois de septembre, et nous espérons la revoir très vite dans nos réunions.

Rendez-vous les 17, 18 et 19 octobre prochain pour une nouvelle intervention autour du thème de « l’autodétermination »


Articles associés

Rencontre et Petit déjeuner Entreprises 2023.

Croissants, pains au chocolat et partenariats ! L’ESAT
Lire la suite

L’ART A TABLE!

Exposition d’œuvres artistico-culinaires, réalisées par le CAJ de
Lire la suite