Un détachement hors du commun… Roland-Garros

7 travailleurs de l’ESAT de Braconnac et de l’ESAT d’En Roudil à Lavaur étaient à Paris du 19 mai au 7 juin 2025 pour travailler dans la restauration à Roland-Garros, en partenariat avec la société SODEXO.
Sophie PUJOL, Eva MAZARD, Djamila LAATIAOUI, Gaétan GUY, David SALVIAC, deux monitrices de l’ESAT de Lavaur, ainsi que des intérimaires franciliens de la région parisienne et des travailleurs d’ESAT venus de toute la France étaient présents.
Ils faisaient la préparation des aliments, des sandwichs, et aussi des croques-monsieur. Ils en préparaient à peu près 1000 par jour. Ils commençaient le matin à partir de 8 heures et finissaient vers 15h45. Le midi, ils mangeaient tous dans le self de Roland-Garros.
Tous les soirs, un bus les amenait à l’hôtel. Ils avaient quartier libre le soir pour manger en ville. Ils recevaient 20 euros chacun pour le repas. Le week-end, ils faisaient des sorties en groupe : musée du Louvre, musée d’Orsay, tour Eiffel, promenade sur les Champs-Élysées, Arc de Triomphe, découverte de Paris. Certains en ont profité pour aller voir leur famille dans le nord de la France.
Tout le monde a trouvé qu’il y avait une très bonne ambiance, une bonne expérience, un très bon accueil. Le boulot était intense et la société SODEXO était contente d’eux.
Comme l’ont dit Sophie PUJOL et Djamila LAATIAOUI : « Si c’était à refaire, on signe tout de suite ! »
Djamila a rencontré des stars du tennis comme Novak DJOKOVIC, Gaël MONFILS et d’autres…
Eva MAZARD et Djamila LAATIAOUI ont été interviewées par le journal La Dépêch

Ecrit par Mr DUBOIS Christophe (Travailleur ESAT)


Articles associés

Sandrine Belliere et Melanie Vignol Phalip

Ergonomie aux Ateliers de Braconnac

Afin d’améliorer les conditions de travail, l’ESAT a
Lire la suite