Ail love Berlin !

Sept travailleurs de l’ESAT de Braconnac-les-Ormes (Tarn) ont réalisé une Porte de Brandebourg à partir d’ail rose de Lautrec, pour le salon international de l’agro-alimentaire à Berlin.

En 2016, les travailleurs de l’ESAT de Braconnac-les-Ormes avaient remporté le premier Prix d’​un concours artistique libre organisé par Top-alliance, la coopérative de l’ail rose de Lautrec. A l’occasion du salon international agro-alimentaire de Berlin, Top-alliance a de nouveau fait appel à l’ESAT.

Le challenge : créer entièrement à partir d’ail rose de Lautrec la Porte de Brandebourg, monument emblématique de Berlin pour l’exposer au salon international de l’agro-alimentaire de Berlin du 8 au 10 février 2017.

185 heures de travail et le succès au rendez-vous  

Neuf travailleurs de l’ESAT se sont mobilisés pour relever ce défi. Le travail a commencé par les plans de la structure, l’ossature en bois, la pose de carton et de papier, la peinture puis l’ensemble a été recouvert de produits issus de l’ail (têtes, peaux, tiges, racines…). En tout, 185 heures de travail ont été nécessaires.​

L’exposition de la Porte de Brandebourg au Salon de Berlin a connu un vrai succès. « Elle a fait le buzz, les visiteurs du salon se prenaient en photo avec » explique Dominique Bouyssier, monitrice d’atelier.

A l’issue du salon, la sculpture a été remise à la porte-parole du Sénat Berlinois, Claudia Sünder. Elle est actuellement exposée au Parlement Berlinois.

Les travailleurs de l’ESAT de Braconnac-les-Ormes (Tarn) ont réalisé une « Porte de Brandebourg » avec de l’ail rose de Lautrec.


Articles associés

preventionrisquesdomestiques

Prévention risques domestiques

En partenariat avec les parents bénévoles, le SAVS
Lire la suite

Ergonomie aux Ateliers de Braconnac

Afin d’améliorer les conditions de travail, l’ESAT a
Lire la suite
Sandrine Belliere et Melanie Vignol Phalip